C'est la longueur de cette fracture qui est
effrayante. Encore une fois heureusement, elle ne va pas jusqu'au coin ni au tasseau du bas.
effrayante. Encore une fois heureusement, elle ne va pas jusqu'au coin ni au tasseau du bas.
Détablage sans problème, le travail commence.
Collage à l'intérieur d'une pièce de bois (de lutherie) afin de réaliser un "doublage", la contre-forme parfaitement ajustée, plus que quelques heures à attendre avant de faire l'autre partie endommagée.
Il existe plusieurs techniques pour réparer ce genre de fracture, celle choisie par le luthier limite les déformations du bois lors de son humidification par la colle. L'éclisse ne fait que 1,5 mm.
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L'occasion de voir que les taquets sont gros, bizarrement.
Les coins sont réalisés avec soin. Regardez la contre-éclisse dans le coin.L'origine de ces fractures ne fait aucun doute, par contre, une éclisse ne se casse pas comme ça, sauf si l'on vient à mettre en cause la qualité du bois....
Il a fallu reprendre quelques cassures sur la table, c'est à ce moment que l'on voit que l'intérieur a été artificiellement vieilli-sale. Un simple coup de doigt et la couleur du bois réapparaît.
(à droite de la barre).
La barre finie en finesse, encore une particularité de Pépère.
La doublure pratiquement finie.
Occasion rêvée d'ausculter ce violoncelle et de voir la touche qui a 20 ans de cours, elle sera rectifiée et les cordes seront changées. J'ai demandé aussi à baisser un poil de chevalet, histoire de confort...
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