vendredi 19 février 2021

Histoire d'éclisse

C'est l'histoire de Pépère, mon violoncelle de travail, je l'ai eu tout neuf en 2000. Depuis, à part un décollage de table, rien absolument rien, il ne bougeait pas. Même pas une cheville éprise de liberté. Il a connu tous les temps, en boîte, en housse, en voiture et même à moto. Il a subi les froids polaires, les canicules, les gilets jaunes et les grandes grèves. Il faut dire que tous les ans, il passait avec succès son examen chez mon luthier. Mais là, c'est le drame, sortie de boîte, tapis, genou, crac.
Il y a en réalité quatre fractures, heureusement il n'y a pas d'enfoncement, ni de manque de matière. J'ai détendu mes cordes dès le choc constaté afin de ne pas laisser Pépère sous tension.


C'est la longueur de cette fracture qui est
effrayante. Encore une fois heureusement, elle ne va pas jusqu'au coin ni au tasseau du bas.
Détablage sans problème, le travail commence.

Collage à l'intérieur d'une pièce de bois (de lutherie) afin de réaliser un "doublage", la contre-forme parfaitement ajustée, plus que quelques heures à attendre avant de faire l'autre partie endommagée.
 
 
 
 
Il existe plusieurs techniques pour réparer ce genre de fracture, celle choisie par le luthier limite les déformations du bois lors de son humidification par la colle. L'éclisse ne fait que 1,5 mm.









 


L'occasion  de voir que les taquets sont gros, bizarrement.

Les coins sont réalisés avec soin. Regardez la contre-éclisse dans le coin.
L'origine de ces fractures ne fait aucun doute, par contre, une éclisse ne se casse pas comme ça, sauf si l'on vient à mettre en cause la qualité du bois....
Il a fallu reprendre quelques cassures sur la table, c'est à ce moment que l'on voit que l'intérieur a été artificiellement vieilli-sale. Un simple coup de doigt et la couleur du bois réapparaît.
(à droite de la barre).






La barre finie en finesse, encore une particularité de Pépère.



La doublure pratiquement finie.


Occasion rêvée d'ausculter ce violoncelle et de voir la touche qui a 20 ans de cours, elle sera rectifiée et les cordes seront changées. J'ai demandé aussi à baisser un poil de chevalet, histoire de confort...











Il est refermé, la touche est au nettoyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.