samedi 23 mars 2019

Salon de La Belle Guitare 2019

Nouvelle édition 2019 pour ce salon qui monte en puissance, certains exposants sont toujours là, d'autre ont disparus, mais la quantités de produits exposés augmente. Certaines marque ont compris l’intérêt d'exposer leurs produits, c'est intéressent de voir la cohabitation entre les "petites" grandes marques et les luthiers indépendants. Un étage consacré aux électriques, un autre aux classiques, et au dernier étage, des salons sont mis à disposition afin de tester les guitares sereinement.

Sur le stand de Maybach 
Fabriquées en République Tchèque, on peut considérer que ce sont encore des copies revisitées Gibson ou Fender un peu chères, mais cette marque commence à avoir une bonne visibilité chez nous. 





Sur le stand de Duesenberg
Duesenberg est un fabricant de guitares électriques allemand basé à Hanovre depuis 1986. Les instruments sont de conception allemande, mais utilisent des éléments américains, allemands, japonais, et coréens. La lutherie est réalisée en Corée, tandis que l'assemblage final et le réglage sont réalisés à Hanovre.(Wikipédia)
https://www.duesenberg.de





Eastman Guitare
https://www.eastmanguitars.com/


 Ma préférence pour la T484 new 2019 hélas pas disponible avant Mai 2019


Guitares Boucher Originaire de Berthier sur mer au Québec.
Quand tout a commencé en 2005, nous rêvions de créer et développer des guitares acoustiques dont la sonorité, la jouabilité et l’esthétisme seraient à la mesure du talent des meilleurs guitaristes et propres à stimuler leur inspiration. Parce que nos racines étaient à Berthier-sur-Mer, au cœur des Appalaches, nous rêvions de valoriser le Picea rubens, communément appelé Épicéa rouge des Adirondacks, une essence de bois rare reconnue mondialement pour ses qualités harmoniques exceptionnelles et qui pousse en abondance dans notre magnifique région. Nous rêvions enfin d’un instrument haut de gamme auquel nous donnerions le nom d’une oie parce qu’elle serait ainsi le reflet de notre terroir où pousse le Picea rubens et où viennent se reposer les oies des neiges lors de leurs migrations annuelles.
https://guitareboucher.com/ 


Franck Cheval
Trois modèles en érable : une Elmer Fusion verte, une Lloyd bleue 7 cordes et une Orville cherry sunburst.
www.chevalguitars.com



BMS guitar
Installé à Bruxelles, je fabrique sur mesure des instruments électriques et acoustiques. Je suis spécialisé dans les instruments hybrides, multi cordes et les guitares harpes. J’ai ouvert mon atelier en 1997. Mes influences sont variées, grâce à mes travaux de réparations, j’ai pu me familiariser avec la lutherie viennoise et italienne du nord, ce qui influence mon propre travail et mes choix de fabrication. 
https://www.bmsguitars.com/ 


Steam Punk
Guitare harpe inspirée de l’univers steam punk avec un corps en acajou et une table en sapin européen. Elle a un manche flottant inspiré des consoles et colonnes harpes celtiques. Ses 7 basses accordées de E’ à D et ses 24 cases lui donnent un registre de 5 octaves. Finition relic.
(7000€) 

Rayon Effets





L'Itemm bien représenté
Institut Technologique Européen des métiers de la musique.
L’Itemm est né d’une volonté du parlement européen de 1988 qui appelait à la création d’un « centre européen de la facture instrumentale ». Inauguré en 1994, l’Institut technologique européen des métiers de la musique est aujourd’hui la seule structure au monde de ce type. Véritable centre de ressources des métiers techniques de la musique, l’Institut dispose d’une offre de formations complète, agit pour la promotion et le développement de la filière et accompagne les entreprises.
L’ Itemm est l’une des rares écoles existantes pour la facture instrumentale proposant des formations autour de l’accord, de la réparation et de la fabrication des instruments à vent, guitares, accordéons et pianos, mais aussi sur les métiers du commerce des produits musicaux et ceux du son et du spectacle.
Agréé Pôle national d’innovation des métiers de la musique, l’Institut propose un soutien technologique et économique aux entreprises et travaille à la valorisation et à la reconnaissance du secteur à l’échelon français et international.




Un autre étage pour les guitares classiques