Il est temps de reprendre cette activité que j'aime tant, la musique d'ensemble. La covid, les précautions, nous avaient empêchés de tous nous rencontrer autour d'une partition. Depuis les dernières éditions, quelques participants vont changer, certains sont rodés à l'orchestre, d'autres pas. Il y a ceux qui viennent pour passer un bon moment, et ceux qui veulent essayer la pratique, il y a les timides, les assurés, toujours deux extrêmes qui passeront leur journée ensemble, finissant par ne faire qu'un, au service de l'autre et du groupe. Cette année, j'ai ouvert la participation aux personnes extérieures, connaissant les difficultés qu'elles ont pour assouvir cette passion.
L'organisation est rodée, afin que cette journée se passe au mieux, les partitions seront distribuées bien en avance et travaillées avec moi en amont, les coups d'archet notés, le rythme défini, il ne restera "que" la mise en place à faire. Personne n'est donc livré à lui-même et je m'assure que quel que soit le niveau musical, le plaisir soit égal chez tout le monde. Il n'y a pas de limite d'âge, chacun, une nouvelle fois, doit trouver sa place au sein de cet ensemble éphémère.
Nous serons accueillis dans de vastes locaux dans Paris à quelques pas du métro et nous déjeunerons ensemble d'un repas tiré de votre panier. Il y a néanmoins une sandwicherie à quelques pas pour les étourdis.
11 janvier 2022
Le morceau sélectionné est l'Avé Maria de Caccini, en version ensemble de violoncelle. L’Ave Maria dit de Caccini est un aria composé et enregistré par Vladimir Vavilov en 1970 sous le titre « Ave Maria - auteur inconnu du XVIe siècle » Il s'agit d'une supercherie musicale (qu'on peut aussi appeler pastiche).
18 janvier 2022
La partition des quatre voix principales est éditée. Mesure à quatre temps, en Mi mineur.