Pour la quatrième année consécutive, j'ai arpenté les allées du Salon des Musiques Anciennes de Vanves, j'y ai retrouvé pratiquement les mêmes exposants, les mêmes visiteurs, où bizarrement personne n'a de tête d'amateur, c'est frappant de rencontrer ces personnes toutes à la recherche du son du passé, des musiciens en quête du saint Graal.
Un nombre toujours important de flûtes en tout genre, en provenance de tous les pays.
Cette jeune fille essaye une flûte corne de Bouquetin, visiblement il faut avoir le bras long. Flûte aménagée dans une corne
entière et percée de 8 trous de jeu. D’une sonorité douce et
ronde, la flûte de corne est sûrement née avec l’élevage. Elle est le
symbole sonore d’une seconde vie de l’animal. On peut la jouer en solo, pour accompagner la voix, ou en polyphonies (répertoire médiéval, renaissance ou autres).
Bien que totalement néophyte en la matière, il faut reconnaître que le flutiste a le choix de la forme, de la matière, de la tessiture.. Je suis resté en arrêt devant ce modèle carré, mécanisé avec précision, du beau travail.
Il y avait même un prototype allemand qu'il fallait vider avant de souffler dedans, il me semble avoir déjà joué de cet instrument l'été. Existe en 0.25-0.50 et 1 litre.
L'an passé je vous ai fait découvrir la flûte de Rahan, aujourd'hui c'est le sonotone musical. (au milieu)
Le truc qui vous vide les piles d'un accordeur en 10 minutes... Celui qui donne le nombre de cordes gagne un panier garni
Le luthier Christian Laborie, remet en place le baroque que j'ai eu plaisir à jouer, on a pu échanger, c'est agréable. Un prix contenu pour cette belle réalisation avec un vernis comme j'aime.
Christian Laborie
Christian Laborie
Conférence superbe de T.Hirsch sur la réalisation d'un instrument disparu, un boulot d'universitaire, énormément de recherche, de documentation, d'essais pour cet instrument. Plus d'infos sur http://www.rimab.ch/
Après l'exécution d'une gamme qui n'avait rien d’exceptionnel, l'artiste nous a gratifié des quelques notes où l'instrument nous a révélé toute sa sonorité, rien à voir avec le son de la viole. Merci à ces chercheurs.
Eric Foulhié qui nous présente ses travaux sur le cordier, je vous en ai déjà parlé dans les news letters, Eric a consacré énormément de temps à ces recherches dommage que son exposé ait été écourté par le timing. Allez faire un tour sur le site Bois d'harmonie
Joli fonds pour ces violes de toute taille.
Nelly Poidevin (à droite) dont la renommée n'a jamais failli.
Nelly est l'archetière spécialisée dans les archets anciens, installée à Dinan. L'archetière a désormais à son catalogue une centaine d'archets.
Résultats de multiples recherches dans des musées des principales
capitales européennes, « mais aussi grâce aux relevés sur les quelques archets anciens qui ont été conservés ». Des archets qu'elle expédie en France bien sûr, mais aussi en Europe, aux États-Unis et au Japon. « Certains musiciens passionnés veulent être au plus près de la musique ancienne qu'ils interprètent et jouer avec un archet d'époque. »