dimanche 11 octobre 2015

Centre de Musique Baroque de Versailles

Nous sommes dans l'Hôtel des Menus-Plaisirs, bâtiments qui abritent le Cmbv depuis 1996. Construits entre 1739 et 1748, sur un terrain acheté par Louis XV, pour y loger l'administration des Menus-Plaisirs du Roi. Bâtiments aujourd’hui propriété du Château de Versailles.
L'hôtel des Menus-Plaisirs fut choisi en 1789, pour accueillir les États-Généraux, 1200 députés des trois ordres (Noblesse, Clergé, Tiers-état), ainsi que la famille Royale, princes et princesses, Parlementaires et Public. La salle mesurait 50 mètres de long, 25 de large et 10 de haut.
La révolution est en marche, les États-Généraux deviennent "Assemblée Nationale". L'ancienne salle des États-Généraux devient ovale, allusion à l'antiquité et à l'élan démocratique Grec.
Ici, la cour haute, évocation de la disposition de la salle des États-Généraux:
La salle du "Clergé" dont la disposition à été conservé, maintenant salle de travail et bibliothèque du Cmbv.
Une des salles de travail :

Au fond une collection d'instruments reconstruits selon des documents retrouvés, A la fin des années 2000, le Centre de musique baroque de Versailles, à l’initiative du chef d’orchestre Patrick Cohën-Akénine, se lance dans un grand chantier pour comprendre le fonctionnement et les sonorités des 24 Violons du roi.
Sur les cinq familles de violons du XVIIe siècle, seules deux nous sont parvenues : le dessus de violon et la basse de violon, soit l’équivalent aujourd’hui du violon normal et d’un violoncelle.
Il s’agit alors de recréer les trois tailles de violon manquantes : la haute-contre, la taille et la quinte.
La tâche est confiée à un duo de luthiers : Antoine Laulhère et Giovanna Chitto, appréciés dans le milieu pour leur maîtrise des techniques traditionnelles.
 Le Cmbv est aussi une structure pédagogique avec la Maîtrise et un département de production avec le chœur des Pages et des Chantres.
Enfants et adultes sont formés à la pratique musicale en général et chorale en particulier. L’accent est mis sur la technique vocale et la pratique du chœur, avec une prédominance, non exclusive pour autant, du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.