Très bonne initiative de réunir en un même lieu, Luthier, Archetiers et Accessoiristes. Il faudrait juste quelques pièces au calme pour nos essais.
Vue de l'espace Archet, regarder, toucher, essayer, discuter avec les artisans.Réalisation de l'Atelier Nehr, une hausse de toute beauté. Regardez l’œil Parisien. A noter aussi la suppression de la plaque de métal entre la baguette et la hausse.
Alto de Patrick Charton, je connaissais son travail mais pas ses réalisations. Le site Internet
Le Piccolo à 5 cordes de Jean Jacques Pagès.
Joli violoncelle baroque, regardez la belle rosace.
(Monsieur Pagès à aussi créer une école de lutherie à Mirecourt en 2003, elle serait maintenant fermé).
La tête d'un violoncelle de Monsieur Jean Seyral. C'est ce petit liserer noir sur les joues très plates du chevillet, ajouté au beau bois utilisé qui m'a fait de l’œil. J'aimerais le rejouer au calme. Monsieur Seyral et son épouse Florence se consacrent entièrement à la construction d'instruments neufs.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez ce fabricant d'outils pour luthier (ici des presses de serrages). Dans un passé pas si lointain, les apprentis apprenaient à fabriquer leurs outils qui les accompagneraient toute leur vie de luthier. http://www.dsboutillage.com/
Un client choisi ses nacres auprès d'un détaillant, vous pouvez voir au fond des nattes de crins. C'est avec une grande patience qu'il faut choisir les nacres qui serviront à la réalisation des archets ou d'ivoire de mammouth. Le site Internet
Recyclez vos chevalets (de violons) en bijoux