lundi 4 août 2014




  Rencontres au Portugal

Suggia Wilhelmina 

Grande violoncelliste portugaise d'origine italienne, Suggia Wilhelmina est née le 27 Juin 1885, morte le 31 Juillet 1950. Elle a commencé ses études avec son père, Augusto Suggia, se présentant pour la première fois en public à l'âge de 7 ans.

A 13 ans elle suit les cours de Pablo Casals et de Julius Klengel au Conservatoire de Leipzig 


Elle fit carrière en Angleterre. Elle y rencontra le Dr Mena, célèbre radiologue, directeur de l'Institut Pasteur de Porto. La cérémonie de mariage eut lieu le 27 Août 1927.

Dans les dernières années de sa vie, Wilhelmina Suggia se consacra à l'enseignement, en faisant un travail remarquable dans ce domaine. Le dernier événement majeur de sa carrière internationale a été à 27 Août 1949, quand elle a travaillé avec la BBC Scottish Orchestra au Festival Édimbourg.
C'est en Angleterre que Augustus John peint le célèbre portrait de Wilhelmina en concert ...La presse lui prêta une liaison avec l'artiste.

Ce tableau est exposé à la Tate Gallery de Londres. Cette peinture sert à la couverture d'un livre qui lui est consacré.


Un hommage lui est rendu à la "Casa museu de guerre junque" à Porto. Le violoncelle exposé n'est pas le sien.





 
Ce fût la compagne de Pablo Casals (ici à Paris) catalan espagnol, et macho très possessif, il désirait que Wilhelmina abandonne sa carrière, il en était jaloux.






Livre de Isabel Millet
Pablo était une personne sobre, l'opposé de Wilhelmina, extravertie, glamour, magnifique. Couple explosif, ils se séparent en 1913.










José Malhoa

José Vital Branco Malhoa (né à Caldas da Rainha le 28 avril 1855, mort à Figueiró dos Vinhos le 26 octobre 1933 ) est un peintre naturaliste portugais.

Esquisse que l'on peut retrouver dans la maison musée "Casa dos Patudos" de José Relvas (Alpiarça)




Tableau visible au Musée de Caldas da Rainha


Fragments de vie d’un Stradivarius 

Ce violon Stradivarius de 1725, dont j’ai découvert l’existence à Alpiarça, a appartenu à plusieurs personnes, en particulier José Relvas dont l’instrument porte le nom de « Le Portuguese ». 
 
Cet instrument a été acquis, en 1870, par le père de José Relvas.
Il a été ensuite revendu en 1914 par l'intermédiaire de la maison Hill & Sons à Londres, après plusieurs propriétaires, il serait actuellement en vente à New York.




John Saunders
 Le « Relvas » aurait été offert en 1916 par les collègues musiciens de  Mr John Saunders, premier violon de la Société philharmonique royale de Londres, et de l’orchestre Symphonique de Londres, qui l’admiraient tant.


Certificat de Hill & Sons daté de 1895. 
Merci au conservateur du musée de m'avoir ouvert les portes des archives.



Dans les églises

La guitare est présente dans ce pays.



Le luth bien sûr.